Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. EG IMMO
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Découvrir les quartiers d'Albertville

Découvrir les quartiers d'Albertville

Publié le 07/12/2022
Découvrir les quartiers d'Albertville

La ville telle que nous la connaissons aujourd'hui est l'héritage de plusieurs siècles d'histoire sur lequel le tissu urbain s'est développé par étape au gré de l'évolution de la Savoie.

 

Les origines de la ville

Les origines d'Albertville datent de l'époque médiéval et se situent au Bourg de Conflans, la ville du haut. Sa position stratégique, au carrefour de vallées alpines, permettait de défendre la ville. Il s'agissait également d'un quartier commerçant. En face, de l'autre côté de l'Arly (rivière) s'est construit le Bourg de l'Hôpital dès le VIe siècle. La ville connait alors une grande prospérité commerciale, suivie par le développement de l'agriculture en Combe de Savoie. En 1836 les deux bourgs sont réunis et la ville devient une sous préfecture, celle de Savoie. La houille blanche et la révolution industrielle ont permis progressivement d'attirer la population à Albertville. L'arrivée de la gare en 1893 a quant à elle, eu des effets notoires sur la commune qu'en 1901 lorsque la connexion avec Annecy est achevée. 

Les années 1940-1970 ont permis à Albertville de se développer drastiquement. L'exode rurale a en effet poussé une grande partie des populations savoyardes à s'installer dans les communes urbaines les plus proches. Albertville a donc construit de nouveaux logements, commerces et services pour répondre aux besoins de ses nouveaux habitants. Le secteur industriel, porteur d'emplois, a aussi attiré une certaine prospérité économique à Albertville.

L'accueil des JO d'hiver en 1992 va changer le destin de la ville ! Elle connaît un nouveau souffle suite à ce coup de projecteur mondial et la place de l'Europe ainsi que le complexe culturel du Dôme sont créés. À la périphérie, la Halle et le Parc olympique sont érigés. Aujourd'hui Albertville est la ville-centre de la Communauté d'Agglomération d'Arlysère qui définit avec le SCoT les orientations de développement et d'aménagement du territoire pour les 20 prochaines années. 

 

Zoom sur les quartiers d'Albertville

  • Centre-ville (centre historique) : Situé plutôt au nord de la commune, le centre-ville est le coeur névralgique d'Albertville. Avec la gare à proximité, le quartier séduit les acheteurs. Il s'oriente autour des rues Gambetta et de la République ainsi que la rue Clémenceau, Pasteur et Jaurès. La grande majorité des administrations se trouvent dans ce quartier animé par les restaurants et nombreux commerces. La culture et le loisir y sont aussi de mises puisque médiathèque et cinéma se trouvent dans ce quartier. Les JO de 1992 ont donné naissance à la place de l'Europe et le centre culturel du Dôme et son magnifique théâtre à l'italienne.

  • Conflans/Les Adoubes : Ancienne cité médiévale d'Albertville, ces quartiers se situent sur les hauteurs de la ville. Il s'agit du bourg historique et le principal atout touristique de la ville. On y retrouve la Maison Rouge (musée d'art et d'histoire) et, évidemment, des ruelles moyenâgeuses. Quartier verdoyant et calme d'Albertville, les habitants y sont plutôt jeunes et propriétaires de leur logement. Tout comme les autres nombreux hameaux perchés autour le Reider, Farette et le Bettex, de nombreuses résidences sont disponibles à la vente.

  • Parc olympique / La Cassine : On y retrouve le Mât olympique au centre du parc olympique Henry Dujol. Là-bas, on se remémore forcément la très belle cérémonie d'ouverture des JO de 1992 mené par le chorégraphe P. Decouflé. C'est là que se trouve également la Halle olympique et sa flamme ainsi que la Maison du Tourisme et le Centre national de ski et de snowboard. Bref l'esprit olympique et sportif est encore très présent dans ce quartier.

  • Plaine de Conflans/ Forêt de Rhonne : Son grand jardin, ses exploitations agricoles et sa forêt, ce quartier est idéal pour les promenades et ceux qui aiment la nature. On y trouve aussi bien des lotissements récents idéaux pour les familles, que des appartements au sein d'immeubles plus anciens.

  • Champ de Mars / Pont Albertin : Le Champ de Mars est constitué d'un habitat collectif avec une population jeune, tandis que l'on trouve surtout des maisons et des commerces autour du pont Albertin. 

  • Saint-Sigismond/Arlandaz : Ce quartier témoigne du passé rural d'Albertville. Les fermes et prés de Saint-Sigismond ont laissé place à un habitat collectif résidentiel et des maisons individuelles.  C'est un quartier chic d'Albertville avec ses 3 795 habitants aux revenus confortables

  • Val des Roses / La Contamine : Ce sont les quartiers sud constitués surtout d'habitat collectif des années 70 avec les emblématiques trois tours de l'avenue Saint-Thérèse.  Les 2 130 habitants sont plutôt locataires de leur logement. Ce quartier constitue un trait d'union entre le centre-ville, le quartier olympique et la zone d'activités du Chiriac. Un parc arboré riche de 40 essences constitue le poumon vert de ce secteur. 

 

source : albertville.fr